Cancers, soins palliatifs et arrêt du traitement curatif

11:12
23/06/2011

En oncologie, les soins palliatifs sont les soins réalisés en parallèle des soins purement destinés à traiter la maladie. Ils ne se limitent donc pas simplement aux soins prodigués en fin de vie, à la phase terminale.
Comment aborder l'arrêt du traitement curatif avec un malade ? Quelle est la conduite à tenir lorsqu'un patient demande à mourir ?
Spécialité(s) : Oncologie
Thématique(s) : Psycho-Oncologie
Aucun document n'est associé à cette vidéo

CARRER C

Il serait intéressant de consacrer une de vos émissions au syndrôme du glissement, mal suivi et mal connu dans les services d'oncologie. Le dépistage précoce, dés l'annonce d'un cancer, d'une personne susceptible psychologiquement de se laisser glisser pendant ou après le traitement, permettrait sans aucun doute de mettre en place rapidement une prise en charge adaptée par des psychologues mais surtout des psychiatres afin d'améliorer ce taux minimum de 50% de mortalité. J'ai été confronté à ce problême à de maintes reprises et c'est toujours le temps de réponse de la prise en charge psychologique et psychiatrique qui a posé un problème. Et je suis certain que l'on peut faire quelquechose contre cette situation. Il est très difficile pour les soignants et pour les familles de constater qu'un patient sur la voie de la rémission ou même de la guérison se laisse glisser sans que l'on puisse agir rapidement et réduise à néants les espoirs des uns et des autres. Merci et encore bravo pour vos émissions trop courtes mais utiles.

13.01.12 09h33

ACTUALITÉS EDIMARK